Domicile partagé « Ti Splann »

Silfiac
Le domicile partagé, c’est une alternative pour les personnes âgées désorientées, entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Un accompagnement à la carte, du cocooning pour les résidents comme pour le personnel : 6 assistants-es de vie pour 8 résidents. Une colocation pas comme les autres, située à la frontière du Morbihan et des Côtes d’Armor.

Pour QUI ?

Un domicile partagé est conçu pour des personnes âgées désorientées, ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ne pouvant plus vivre seules chez elles.

Prenant le relais de la famille, les assistants-es de vie les accompagnent dans leur quotidien.

Les résidents peuvent prendre part à la préparation des repas, au fleurissement du jardin, etc… Comme à la maison, les résidents ou leur famille sont en charge de solliciter leur médecin traitant et, si nécessaire, un service de soins à domicile ou une infirmière.

COMMENT ?

Le domicile partagé est conçu pour 8 personnes qui se partagent les lieux en colocation.

Il est composé d’espaces privés (chambres) et d’espaces partagés (cuisine, salle de séjour,terrasses, jardins…)

La colocation permet la présence d’assistantes de vie 24h/24.

L’association Assap-CLARPA assure l’interface entre les personnes âgées et leurs 6 employés.

Elle gère déjà plus de 40 maisons de ce type en Morbihan.

COMBIEN ?

En moyenne 1 300 € par mois après déduction de l’APA de l’APL et d’une éventuelle aide sociale, mais le montant restant à charge peut être très différent selon les personnes.

Ce tarif comprend le loyer, le salaire des assistantes de vie, les frais de gestion et les charges diverses (nourriture, eau, électricité…). Par ailleurs, les frais d’aide à domicile ouvrent droit au crédit d’impôt à hauteur de 50% (12 000 € maximum par an) pour les personnes imposables ou non imposables.

OU ?

Silfiac, joli petit village en Centre Bretagne de 450 habitants. Visite possible.