Silfiac

Ecole Publique Louise Favennec

Restauration Scolaire

La restauration de la cantine de Silfiac s’engage à respecter les objectifs fixés par la loi Egalim. Ces objectifs sont de 50% de produits durables incluant une part minimale de 20% de bio.

A ce jour, on compte sur l’année civile 2022 :

  • Au total plus de 55 % (55.24%) de produits durables (norme egalim = bio, fermier, pêche durable, labels qualitatifs divers) ;
  • Presque 47 % de produits bio (46.91%).

La cantine s’oriente principalement vers une cuisine maison et l ‘achat de produits de qualité permet également de soutenir le commerce et les productions locales :

« La belle époque » pour des produits bio variés (sec, épicerie, fruits, légumes, produits laitiers)

« Ti ar maligorn » à Langoelan pour les légumes bio

« Dominique Tronscorff » pour le pain bio à Perret

« Le Gaec de la Lande » pour de la viande bovine bio, à Perret

« Les jardins de Cilou » à Cléguerec pour les pommes et autres fruits bio.

Les repas sont préparés sur place par un cuisinier et sont servis dans une salle réservée à cet effet, attenante à la salle polyvalente communale située à 300 mètres de l’école.

2 employées communales assurent le service et la surveillance.

Cantine à 1 euro

La communede Silfiac a mis en place la cantine à 1 euro pour les familles à petits revenus.

15 enfants sur 53 qui fréquentent la cantine en bénéficient dont certains peuvent, ducoup, se permettre de venir plus régulièrement. L’État compense le manque à gagner
pour la commune qui a décidé d’annuler l’augmentation des autres tarifs à la rentrée prochaine, dans un esprit d’équité. Il n’est pas inutile de rappeler qu’elle prend à sa
charge plus de la moitié du coup réel des repas, et soutient ainsi toutes les familles. Si vous voulez savoir si vous êtes élligibles contacter la mairie au 02 97 27 60 13

L’école Louise Favennec est une école maternelle et élémentaire de l’enseignement public. Elle accueille les enfants dès 2 ans, dans 3 classes multi-niveaux.

Entre 50 et 60 élèves profitent chaque année de son cadre et de ses équipements variés pour recevoir un enseignement de qualité dans des locaux agréables qui ont été rénovés.

L’école dispose :

  • d’une bibliothèque riche de nombreux ouvrages renouvelés. En 2020, 172 nouveaux livres ont été acquis grâce à une dotation Etat-commune de 1650 €
  • d’un équipement informatique : ordinateurs portables, 1 TBI avec vidéoprojecteur en cycle 3 , 1 VPI en maternelle et en cycle 2 avec visualiseurs.
  • d’une cour équipée de structures motrices et de jeux renouvelés par l’amicale laïque et de jeux pédagogiques variés.
De gauche à droite : Héléna Cros, professeure à mi temps sur les cycles 1, Alaïs Duran, professeure des cycles 3, Sébastien Guibert, professeur des cycles 2, Céline Kérihuel, directrice et professeure à mi-temps des cycles 1, Marie-Hélène Le Fur, ATSEM.

Donner du sens aux apprentissages

L’équipe enseignante, au-delà des programmes officiels, développe des projets pédagogiques favorisant l’ouverture sur le monde et la coopération des élèves.

Réunies en réseau d’écoles rurales nommé « les Korrigans », les écoles de Saint-Aignan, Séglien et Silfiac travaillent sur un même projet pédagogique qui permet de mutualiser les ressources et de créer une émulation: rencontres sportives USEP, spectacles, projets littéraires, classes de découvertes, …

Chaque année, les élèves des trois classes bénéficient d’une dizaine de séances à la piscine Spadium de Pontivy.

L’école travaille les thématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable et reçoit depuis 2013 le label européen d’éco-école.

L’école adhère à l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) et s’inscrit dans des actions pédagogiques visant la coopération entre les élèves.

Elle gère une coopérative scolaire.

L’équipe éducative est composée de 3 enseignants et d’une ATSEM.

L’école doit son nom à Louise Favennec, institutrice qui a effectué toute sa carrière à Silfiac entre 1935 et 1973 marquant des générations d’écoliers par son engagement pour l’école.

Rétrospective des activités de l’école

Vie autour de l'école

Les parents participent, dans la mesure de leurs envies et possibilités, à la vie de l’école.

Des représentants de parents d’élèves sont invités aux prises de décision du Conseil d’école.

L’Amicale laïque, association de parents, organise des repas conviviaux ou à emporter, une fête de Noël, une fête de l’école fin juin avec repas.

Ces manifestations permettent de financer des équipements de loisir pour la cour de récréation, des activités pédagogiques, des classes de découverte, des sorties pédagogiques proposés par l’équipe enseignante.

Les Activités de L’amicale Laïque

Horaires et Services

École

Garderie

8h45 – 11h45
13h30 – 16h30
8h05 – 8h35
16h40 – 18h40

(horaires adaptables à la demande)

L’accueil périscolaire est assuré par du personnel communal (2 personnes) dans les locaux de l’école.

02 97 27 60 04
ec.0560268m@ac-rennes.fr