Silfiac

La tourbière de Silfiac

La tourbière de Silfiac, située au lieu-dit Porhz Klud a fait l’objet d’une exploitation de tourbe lors de la guerre 1939-1945 et jusqu’aux années 50.  
Porzh Klud
Porzh Klud
Cette activité, qui avait permis un « rajeunissement » de sa végétation avec une apparition ou un maintien de groupements tourbeux actifs diversifiés, a justifié un intérêt régional. Avec sa flore remarquable, la tourbière du Porhz Klud qui se situe au nord de la départemental D15 a suscité une étude et une inscription en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt écologique faunistique et floristique).

Voir étude à télécharger

Reconnue par le réseau européen Natura 2000 pour son importance dans la défense de la biodiversité, la tourbière du Porhz Klud, un temps abandonnée et asséchée, a connu à partir de 2008 une revitalisation, grâce à l’action volontaire de l’équipe municipale et d’associations de passionnées défenseurs de la biodiversité.
Elle a en effet été acquise par la commune en 2008, puis sa gestion confiée aux bénévoles conservateurs et conservatrices de l’Association « Bretagne Vivante ». www.bretagne-vivante.org.

Voir Article de Ouest-France
Voir Article  de Pontivy-Journal
 
 
Récemment, un nouvel aménagement piétonnier, sur lequel passera le GR Lorient-Pontivy, été réalisé au bord de celle-ci.