Silfiac

BLOAVEZ MAD !

Chères Silfiacoises, chers Silfiacois,
Nous aurions tellement préféré vous retrouver à la salle polyvalente pour échanger nos vœux, accueillir les nouveaux arrivants et faire ensemble le bilan de l’année écoulée, la première de notre mandat. Parler aussi de la suite, bien sûr. De ce qui devrait et pourrait être fait. Rapidement ou à plus long terme.
Mais il faudra encore attendre.
Inattendue et dure, 2020 n’a pourtant pas été une année « vide » pour notre commune.
Il y a eu bien sûr les élections municipales avec, à la clé, un conseil entièrement renouvelé. Chacun a pu s’en apercevoir, ne serait-ce qu’en passant à proximité de la mairie le samedi matin aux heures des permanences ou le lundi soir, des bureaux : aucun de ses membres n’a ménagé son temps ni son énergie. L’esprit d’équipe joue à plein et entretient le bel enthousiasme du départ. Il est à l’origine de belles initiatives qui ont contribué à maintenir du lien, de la vie et de la joie dans notre commune, alors que nous en avions tellement besoin. Il y a eu les chantiers participatifs, l’embauche d’un nouveau cuisinier, la distribution régulière de la gazette ou mini-gazette, le réveil du site Internet, la remise des colis de Noël aux anciens, les nouvelles décorations de Noël et le concours de sapins qui ont eu tant d’échos… Impossible de les citer toutes ici. De nombreux Silfiacois s’y sont associés. Merci à eux, et aussi à ceux qui ont relayé ces événements par le bouche à oreille et sur les réseaux sociaux, qui jouent aujourd’hui un rôle si important dans la circulation de l’information.
Merci aussi à nos employés municipaux, nos enseignants, l’équipe du Domicile Partagé et nos concitoyens professionnels de santé qui, sous le masque et avec les contraintes que l’on sait, n’ont jamais cessé « d’assurer ».
En 2021, si l’évolution de la situation sanitaire nous le permet, de nouveaux projets verront le jour. Le renouvellement d’une partie du matériel des employés chargés de l’entretien de la commune, la poursuite de l’amélioration de l’état des voiries, la rénovation de notre circuit de chemins de randonnée ou l’embellissement du bourg – mais pas encore sa rénovation – sont déjà programmés.D’autres, que vous aurez envie de proposer, peuvent s’y ajouter.
Enfin, en commençant cette nouvelle année qui nous permettra, espérons-le, de tourner la page de la crise sanitaire, nous avons une pensée pour ceux de nos concitoyens pour qui elle a été plus dure encore, parce que leur activité professionnelle a été frappée de plein fouet, ou à cause de la maladie ou de la perte d’un être cher.
Si une chose est sûre aujourd’hui, c’est qu’il faudra, à l’avenir, être toujours plus solidaire.
Belle et heureuse année 2021 ! Bloavez Mad ! Et bonne lecture…
Vos élus municipaux