Développement durable

 

Le plan communal de randonnée.


La commune de SILFIAC a été l’une des premières de la région à initier une politique de randonnée pédestre, équestre et VTT. Le territoire communal comprend aujourd’hui 80 km de circuits de randonnée, soit 5 circuits pédestres, 3 circuits VTT, 4 circuits équestres dont 2 circuits pour attelages. Ces circuits sont jalonnés de panneaux d’interprétation sur les étangs et les mares, les cours d’eau, les tourbières, la forêt, les chemins creux, le cidre, l’habitat rural, la toponymie, l’agriculture, la géologie …

 

Ce programme a été engagé grâce au F.G.E.R. (Fond de Gestion de l’Espace Rural), et poursuivi dans le cadre de l’aménagement foncier. Le petit patrimoine a été restauré grâce au programme LEADER pour 7 fontaines et un four à pain puis grâce à la Fondation Banque Populaire pour 4 fontaines.

 

 

La station VTT de Guerlédan.

Cette station existe depuis l'automne 2005. Il s’agit d’un concept innovant. Pour en comprendre la logique, il est possible de la comparer avec une station de ski. La station de VTT reprend donc le même concept. Elle propose, par exemple, des circuits de couleurs différentes selon le degré de difficulté. Ces stations comprennent aussi des structures d’accueil et d’information, des moniteurs pour l’initiation, des guides pour l’accompagnement de randonnées, des services de location, de réparation, de l’hébergement et de la restauration, ainsi qu’une véritable politique de promotion de la station.

Elle se développe en étoile autour de la « Base de Plein Air du Lac de Guerlédan ». La branche morbihannaise part de SILFIAC ; le site de Pont Samoël en constitue « l’entrée de station ».

SILFIAC a une grande pratique de collaboration avec les divers partenaires situés autour du Lac ; préalablement à ce projet de station, notre commune était d’ailleurs l’un des lieux de pratique de VTT régulièrement fréquenté par les stagiaires de la « Base » dans le cadre de formations diplômantes.

Site de la station VTT de Guerlédan

 

Le plan intercommunal des véloroutes et voies vertes.

 

En complément du schéma européen, national, régional et départemental des véloroutes et voies vertes, concernant le halage du Blavet et du Canal de Nantes à Brest, Pontivy Communauté s'est attachée à réaliser un plan intercommunal complémentaire dans ce même domaine.

Ce plan concerne l'ensemble des communes de la communauté et s'attache à respecter les principes du développement durable; le Maire de SILFIAC coordonne ce dossier.

 

Sommaire

 

Suite : L’écovillage vacances et de congrès de L. V. T. « Le domaine de Crénihuel »